Quelles formalités pour voyager en Serbie avec des animaux de compagnie ?

Quelles formalités pour voyager en Serbie avec des animaux de compagnie ?

Permettre à votre compagnon à quatre pattes de vous accompagner dans votre voyage peut vous offrir une compagnie et une protection fantastiques, en particulier dans un environnement inconnu. Pour éviter les déceptions de dernière minute, un voyage en Serbie avec un animal de compagnie nécessite le respect strict de normes spécifiques. Il incombe au propriétaire de confirmer et de s’assurer que le compagnon animal possède les documents requis. Voyons en détails comment voyager en Serbie avec des animaux de compagnie

Exigences relatives à l’importation d’animaux de compagnie en Serbie

Si vous avez déjà voyagé à l’étranger avec votre chien, vous devez connaître les restrictions de voyage des animaux de compagnie en Serbie, qui sont identiques à celles d’autres pays. Que l’on se rende en Serbie en voiture, en avion ou à pied, il faut se préparer à l’avance. En plus de satisfaire aux normes de passeport pour les voyages à l’étranger, il serait avantageux d’obtenir un passeport pour animaux de compagnie. Mais comment obtenir un passeport pour chien ? Les informations fournies ici vous aideront à comprendre les aspects cruciaux d’un passeport pour animaux de compagnie, y compris les chats.

Passeport pour animaux de compagnie

Le passeport pour animaux de compagnie est un document juridique qui contient des informations essentielles sur le chien, son propriétaire et des informations médicales telles que les dossiers de vaccination.

Où puis-je obtenir un passeport pour animaux de compagnie ?

Un vétérinaire peut vous conseiller sur la manière d’obtenir un passeport pour animaux de compagnie.

Étant donné que les réglementations relatives aux passeports sont susceptibles d’être modifiées, il incombe aux détenteurs de passeport de se tenir au courant des nouvelles lois. Après avoir traité avec l’agence de délivrance des passeports pour vous et votre animal, vous serez à mi-chemin des exigences.

Ces instructions s’appliquent aux situations dans lesquelles une personne se demande comment obtenir un passeport canin pour son chien d’aveugle.

Conditions d’obtention des passeports serbes pour animaux de compagnie

Pour obtenir un passeport pour animaux de compagnie, il est d’usage de se conformer à un certain nombre de conditions. Les spécifications suivantes s’appliquent aux chiens, aux chats et aux animaux de service, de thérapie et d’assistance.

  Une journée au Musée national de Serbie à Belgrade

Implantation de micropuces pour animaux de compagnie

Lorsque vous transportez votre chat en Serbie, vous devez obligatoirement lui faire implanter une micropuce lisible par l’ISO et comportant 15 chiffres non cryptés. Les personnes possédant des micropuces non conformes à la norme ISO doivent se munir de leur scanner ou demander à leur vétérinaire d’implanter une micropuce ISO en plus de la puce actuelle. Le certificat sanitaire de l’Union européenne, qui s’apparente à un passeport sanitaire, doit inclure les numéros de série et les dates d’installation de ces puces.

Les informations vitales, comme votre numéro de téléphone, sont accessibles par le biais d’une micropuce, ce qui réduit la probabilité que votre animal se perde. En outre, la puce stocke les informations médicales de votre animal. C’est le passeport de votre chien ou de votre chat.

Vaccinations

Les chiens et les chats doivent être vaccinés contre la rage après l’implantation d’une puce électronique, au moins trois semaines avant le voyage international en Serbie, mais avant l’expiration de la dose du vaccin.

Les chats et les chiots de moins de 3 mois n’ont pas besoin d’être vaccinés contre la rage ; toutefois, le dossier médical doit indiquer la date de naissance ou l’âge du chien. Si votre chien est vacciné contre la rage pour la première fois, vous devez attendre 28 jours avant de voyager ou lui administrer le vaccin dans les quatre semaines.

Si l’animal a déjà été vacciné mais n’avait pas de puce électronique, une revaccination sera nécessaire lorsque la puce sera implantée. Même si votre animal est vacciné et autorisé en cabine, utilisez un harnais pour chat pour éviter qu’il ne perturbe les autres passagers.

Test de dépistage de la rage

Après l’implantation de la micropuce et la vaccination contre la rage de votre animal, vous devez attendre un mois pour que votre chat ou votre chien subisse un test de titre antirabique, également appelé test FAVN. Ce test permet de détecter les anticorps neutralisant le virus de la rage, qui sont mesurés dans le sang des animaux vaccinés.

Les tests de titre sanguins sont administrés par un vétérinaire agréé qui doit scanner la micropuce avant le test. Tous les échantillons sont transmis à des laboratoires agréés par l’Union européenne. Si les résultats atteignent le seuil nécessaire, votre animal sera autorisé à entrer dans le pays 90 jours après l’analyse. Les spécimens soumis par votre vétérinaire doivent être inclus dans les formulaires du passeport, c’est-à-dire qu’ils doivent faire partie du profil de test de titre autorisé.

  Villes et villages de Serbie à ne pas manquer

Les soumissions :

  • Pour extraire le caillot de 1ml de sérum sans conservateur, l’échantillon est essoré.
  • La désignation ISO de la puce électronique.

Pour éviter la quarantaine ou pour diminuer sa durée, un test de titre est nécessaire.

Document médical

Si vous décidez de partir 5 jours plus tôt (ou plus tard) que votre animal, vous devez soumettre le document sanitaire sans but lucratif au plus tard 10 jours avant l’arrivée.

L’autorité exécutive compétente doit autoriser les papiers pour les voyageurs en provenance de nations étrangères.

Le certificat sanitaire pour animaux de compagnie se compose des éléments suivants :

  • Race
  • Surnom de l’animal
  • Couleur
  • Âge
  • Pays de résidence
  • Coordonnées du propriétaire

Le certificat de santé est nécessaire pour prouver que votre animal est indemne de toute maladie, conformément à la réglementation internationale sur les passeports. Il doit contenir des données médicales telles que les vaccins administrés à votre animal, le nom du fabricant et l’enregistrement du lot.

Entrée à la Serbie

Lorsque vous voyagez en Serbie avec un animal de compagnie, vous pouvez entrer sur le territoire à plusieurs postes frontières. Lors du contrôle au point d’entrée dans le pays, les animaux de compagnie doivent être exempts de maladies contagieuses susceptibles d’être transmises à l’homme.

Différentes compagnies aériennes limitent le nombre de chiens autorisés par passager lors de voyages internationaux. En général, elles exigent :

  • Pour les voyages à l’étranger, un permis d’entrée valide et d’autres documents requis par la République de Serbie et le pays de destination sont nécessaires.
  • Vous devez disposer du carnet de santé de votre animal, qui doit être autorisé par le gouvernement compétent de votre pays d’origine.
  • Votre animal ne doit pas être agressif ni sentir mauvais.

Votre chat ou votre chien ne sera pas soumis à une quarantaine si vous êtes un touriste venant en Serbie. Même s’il dispose de documents sanitaires vérifiables, il devra néanmoins se soumettre à des tests administrés par les services vétérinaires à la frontière. Vous devrez également payer pour un examen vétérinaire à la frontière.

  Quatre monuments incontournables du patrimoine mondial de l'UNESCO en Serbie

Pour faire entrer des animaux domestiques en Serbie, vous devez avoir une autorisation d’importation et de quarantaine valide délivrée par un vétérinaire. En outre, vous aurez besoin d’un certificat vétérinaire attestant l’origine et la santé de l’animal, ainsi que d’une déclaration attestant qu’aucun cas de rage n’a été signalé sur le lieu d’origine de l’animal.

Chatons et chiots

Les chiots et les chats âgés de moins de trois mois ou de plus de 12 semaines et vaccinés contre la rage mais ne pouvant pas respecter la règle des 21 jours sont autorisés à entrer en Serbie en provenance d’autres États de l’Union européenne.

Les seules exigences sont que l’animal ait vécu dans la même région depuis son plus jeune âge et qu’il n’ait pas été exposé à des animaux sauvages vulnérables à la rage et à d’autres maladies. L’animal doit être indépendant de sa mère. Les chiots ou les chatons doivent être munis d’une puce électronique et d’un passeport européen valide pour animaux de compagnie.

Conclusion

Lorsque l’on part en vacances ou en voyage en Serbie avec un animal de compagnie, on peut être tellement enthousiaste que l’on oublie de faire les préparatifs nécessaires. Des conditions spécifiques doivent être remplies pour que le passeport de votre animal soit valide et que son admission soit acceptée. L’identification par micropuce de votre animal est requise par la loi, mais elle est également utile si l’animal disparaît.

Les vaccins contre les maladies infectieuses, telles que la rage, sont requis afin d’éviter toute infection humaine. Vous devez présenter un carnet de santé pour l’animal qui contient des informations pertinentes. Ensemble, ces documents et le permis pour animaux constituent un passeport pour animaux de compagnie.

Vérifiez toujours auprès de l’autorité compétente en matière de voyage pour vous tenir au courant des réglementations actualisées en matière de passeport afin d’éviter des difficultés ou une mise en quarantaine. Avant de partir en voyage, assurez-vous que vous disposez des documents requis et que votre animal est en bonne santé.

La prochaine fois que vous déciderez de transporter votre animal vers une nouvelle région, que ce soit par voie aérienne ou terrestre, n’oubliez pas de prévoir un passeport pour animaux de compagnie lors des préparatifs. Vous réduirez ainsi le temps que votre compagnon animalier doit passer en quarantaine.

Laisser un commentaire