Pourboires en Serbie : Comment donner des pourboires en Serbie


La Serbie, l’une des plus grandes nations des Balkans, est le seul pays d’Europe à utiliser à la fois l’alphabet latin et l’alphabet cyrillique. Sa capitale, Belgrade, est l’une des plus grandes et des plus anciennes villes d’Europe du Sud-Est. Elle abrite des structures remarquables de l’époque communiste et la forteresse de Belgrade, pour ne citer que quelques attractions. Le quartier Stari Grad de Belgrade abrite des demeures du XIXe siècle et le célèbre Théâtre national.

De nombreuses villes historiques et sites archéologiques parsèment les chaînes de montagnes, les plateaux et la campagne parsemée de rivières en dehors de la capitale. Même si la Serbie offre une grande richesse culturelle et historique, les amateurs de plein air ne seront pas déçus.

Parmi les sites incontournables, citons le parc national de Fruka Gora, l’époustouflante rivière Drina, le musée Nikola Tesla, le complexe de Stari Ras et Sopoani, le parc national de Derdap, la forteresse de Belgrade et le monastère de Studenica. En outre, il existe de nombreuses autres réserves naturelles, d’anciens monastères, des forteresses et de vieilles villes à explorer.

Informations sur la monnaie

Autres monnaies acceptées : Il est toujours prudent d’être conscient des tensions entre les nations voisines. N’oubliez pas que le Kosovo n’utilise pas la même monnaie que la Serbie si vous y voyagez. Si vous essayez d’utiliser des euros en Serbie, vous risquez d’offenser les habitants, mais vous obtiendrez au moins un taux de change terrible. Vous pouvez échanger des euros sur place si vous visitez la région frontalière du Kosovo.

  Quelles formalités pour voyager en Serbie avec des animaux de compagnie ?

Comment donner des pourboires en Serbie

Par conséquent, vous ne l’observerez que dans les grandes villes et à Belgrade. Dans les bars et les restaurants, il n’y a généralement pas de frais de service ajoutés à l’addition finale, c’est donc à vous de décider du montant du pourboire à laisser, le cas échéant. Si vous avez reçu un service exceptionnel, vous pouvez laisser un pourboire en espèces représentant entre 10 et 20 % du montant total de l’addition. En revanche, si vous n’avez pas apprécié votre passage, vous n’êtes pas tenu de laisser un pourboire. Si vous êtes dans un petit café ou restaurant, vous pouvez également arrondir votre addition. Vous ne pourrez pas ajouter de pourboire à votre carte de crédit, alors assurez-vous d’avoir des petites coupures sous la main. Le pourboire sera bénéfique la prochaine fois que vous dînerez dans l’établissement, car le personnel se souviendra de votre générosité.

Sachez que si un ensemble de musiciens passe à votre table et que vous appréciez leur prestation, ils resteront dans les parages pour voir si vous laisserez un pourboire. Cela peut être gênant si vous êtes inconscient, alors donnez-leur un modeste pourboire, quel que soit le montant que vous souhaitez donner, et ils vous en seront reconnaissants. Ensuite, ils vous abandonneront !

En général, les organisateurs de voyages n’ont pas droit à des pourboires, mais vous pouvez les rémunérer si vous le souhaitez. Si vous ressentez le besoin de donner un pourboire à un chauffeur de taxi, il suffit d’arrondir le prix de la course à la centaine de dollars la plus proche.

  Quels souvenirs ramener de Serbie ?

Si vous séjournez dans un hôtel et que vous recevez un excellent service de la part des porteurs et du personnel de nettoyage, vous devriez envisager de donner un pourboire compris entre 100 et 500 RSD par sac pour les porteurs et entre 50 et 100 RSD par sac pour le personnel de nettoyage. Toutefois, vous ne devez pas vous sentir obligé de le faire si vous estimez que le service est médiocre.

Laisser un commentaire