Belgrade est connue comme la capitale européenne de la fête, devançant même des villes bien connues comme Amsterdam et Barcelone pour ce titre.
Cela est dû à l’histoire fascinante de la ville. Dans les années 90, la Serbie connaissait un grand nombre de difficultés : le démantèlement de la Yougoslavie, une guerre civile interne, des sanctions commerciales américaines, une hyperinflation dans l’économie et un taux de chômage élevé.
Tout cela ne signifiait finalement qu’une chose : les gens avaient besoin de s’évader de cette réalité. Cela a entraîné un changement de paradigme dans la façon dont les gens vivaient leur vie quotidienne. Et malgré la multitude de difficultés que ses habitants ont dû endurer, la vie nocturne de Belgrade a connu une croissance fulgurante et a fait de l’art de la discothèque un point de fierté nationale.
Les visiteurs de la ville de Belgrade ne remarqueront qu’une chose : la beauté de ses bâtiments et de ses habitants. La capitale de la Serbie joue un rôle historique en tant que lieu de rencontre traditionnel entre la partie occidentale et la partie orientale des Balkans. Cette situation a joué en sa faveur en combinant la beauté des deux mondes en une esthétique époustouflante qui imprègne toute la région.
Peut-être est-ce dû aux boissons bon marché, aux belles personnes ou à la myriade d’installations de divertissement qu’offre Belgrade – en fait, c’est probablement une combinaison saine des trois. Quoi qu’il en soit, c’est une ville que l’on ne se contente pas de traverser au cours de son voyage en Europe. En fait, elle constitue une excellente base pour explorer d’autres régions de la Serbie !
Ceci étant dit, voici un guide détaillé sur la façon d’utiliser correctement votre temps dans la capitale serbe. Commençons par l’une des meilleures parties d’une sortie : l’avant-match !
Les clubs « Warm-Up
Les bars « Warm-Up » sont la solution parfaite à un problème qui ronge l’homme depuis des lustres : comment obtenir un niveau décent d’ivresse sans vider mon portefeuille à la première tournée ?
Ces bars proposent des boissons et des shots bon marché, de la bonne musique et la promesse d’une soirée amusante. Le seul véritable inconvénient de ces bars est qu’ils ne sont pas ouverts tard. La plupart ferment vers minuit ou une heure du matin au plus tard. Mais cela signifie que vous avez le temps de vous saturer d’alcool et d’ambiance fantastique avant de vous rendre dans les clubs à plein temps où vous pourrez faire la fête jusqu’à ce que la ville commence à se réchauffer sous l’effet du soleil serbe.
Vous trouverez ci-dessous les deux bars d’échauffement les mieux notés et les plus amusants de Belgrade.
Witch Bar
Vous offrir des shots et des frissons le long de votre colonne vertébrale en même temps ! Surveillez vos arrières et les ombres pendant que vous vous frayez un chemin à travers un décor effrayant et des prix bas effrayants pour l’alcool. Ce bar est rempli de lutins, de sorcières et même d’anges à la recherche d’un bon moment en ville et promet un début de nuit palpitant.
Emplacement : Pariska 13, Beograd 11000, Serbie | Heures d’ouverture : 16:00 – 00:00
Shootiranje
Niché au cœur de la ville se trouve un petit bar du nom de Shootiranje. C’est l’un des lieux préférés des Serbes pour une raison principale : des shots bon marché mais de grande qualité. L’atmosphère est propre et les prix des boissons sont les meilleurs du marché, surtout avec les spécialités Shockwave et Liquid Cocaine (que certains des locaux les plus fous sniffent). Ils ont également une solution pour les flâneurs qui n’arrivent pas à se décider sur une boisson : la Roue des shots ! Tournez et buvez en laissant le destin s’occuper des conséquences du lendemain.
Les clubs de Belgrade
Les boîtes de nuit de Belgrade sont de deux sortes : été et hiver. Les clubs d’hiver sont des événements intérieurs typiques qui ont lieu de novembre à mars. Lorsque l’été commence à arriver, le cadre de la fête se transforme en un nouveau décor et une nouvelle tenue, et les portes s’ouvrent pour que la fête puisse se dérouler à l’extérieur, sur des radeaux flottants ou des péniches, appelés « splavovi ». Ces clubs se trouvent sur les berges des rivières et sont idéaux pour les chaudes nuits d’été, et offrent un potentiel infini dans les eaux sulfureuses où tout est permis.
Ces clubs ne font généralement pas payer l’entrée. Cependant, vous pouvez être contraint d’attendre un certain temps pour entrer si vous n’avez pas réservé une table (ce qui est très simple à faire par un simple e-mail). Sachez toutefois que les videurs surveillent les files d’attente et procéderont à un contrôle pour décider si vous êtes habillé de manière appropriée pour le club ou si vous êtes tout simplement trop ivre pour entrer.
Vous trouverez ci-dessous les clubs les mieux notés pour une nuit de plaisir en Serbie.
Freestyler
Ce club est connu comme le meilleur splavovi. Cette merveille flottante incorpore le meilleur de l’amusement d’été et vous permet de faire la fête jusqu’à toute heure entouré de corps en bikini et de belles personnes pendant que vous vous balancez aux rythmes de Belgrade en chaleur.
Courriel pour les réservations : booking@freestyler.rs | Lieu : Bulevar vojvode Bojovića 30, Beograd 11000, Serbie | Heures : 23:30 – 05:00 (du jeudi au samedi)
Hype
Le lieu de rendez-vous préféré des artistes. Situé dans l’élégant quartier de Savamala, ce club propose le meilleur et le plus populaire de la musique électro et urbaine. Il est également célèbre pour sa scène Tech et House et est connu pour jouer du Disco et du R’n’B toute la nuit. Une visite ici, et vous serez en mesure de voir ce que tout le « hype » est au sujet.
Site web pour les réservations : http://www.belgradenightlife.rs/hype | Lieu : Karađorđeva 46, Beograd 11000, Serbie | Horaires : 23:30 – 04:30 (mercredi à samedi)
The Bank
Si vous voulez trouver un endroit où tous les étrangers vont pour s’éclater, alors The Bank à Belgrade est l’endroit qu’il vous faut. Il détient le titre d’être l’un des clubs R’n’B les plus haut de gamme d’Europe, principalement grâce à la qualité de son service de boissons, à sa belle clientèle et à son personnel attentif. C’est un club où vous êtes encouragé à apporter une quantité décente d’argent liquide car il est nécessaire pour un certain nombre d’installations de divertissement.
Email pour les réservations : info@thebank.rs | Emplacement : Karađorđeva 2 -4, Beograd 11000, Serbie | Horaires : 23:50 – 04:00 (mercredi à samedi)
Scènes de fête alternatives à Belgrade
Vous détestez la scène typique des clubs, la musique traditionnelle vous ennuie et si vous entendez encore une chanson électro, vous allez piquer une crise. Heureusement, Belgrade s’adresse à tous les types de personnes et propose plusieurs lieux et spots underground qui diffusent tous les styles de musique alternative que vous désirez pour satisfaire vos envies de vie nocturne.
Plastic
Confortablement installé dans le centre de Belgrade, ce club est surtout connu pour la qualité de sa musique nationale et étrangère (sans pour autant menacer d’être internationale). C’est l’un des rares endroits de la ville où l’on peut assister aux nuits « antibo » ou « anti boem ». Pour votre information, il s’agit essentiellement de musique folklorique rapide mélangée à une touche psychédélique.
Le Beer Garden
Situé sur la rive d’un petit lac de Belgrade connu sous le nom d’Ada Ciganlija, c’est un lieu en plein air où différents artistes et groupes viennent jouer sous la lumière de la pleine lune. Vous y trouverez une grande quantité de bière savoureuse, de la musique divine et une ambiance parfaite pour s’amuser en été. Malgré son ouverture, le Beer Garden est connu pour continuer à faire la fête même sous une pluie battante, ses résidents étant entraînés dans une danse sauvage par les vapeurs d’alcool et les envies primitives innées dues à son emplacement et à sa population.
Brankov Club
Situé du côté du pont Brankov, l’un des monuments les plus célèbres de Belgrade, le Brankov Club est un joyau caché de la ville, étant l’un des clubs les plus difficiles à trouver. Ce sanctuaire secret offre une musique délicieuse et un éclairage sublime – l’endroit idéal pour disparaître un peu de la réalité.
Quelques conseils et astuces à retenir pour faire la fête à Belgrade
- Les bus ne circulent pas toute la nuit, et Belgrade n’offre pas l’option Uber. Assurez-vous d’avoir le numéro d’un chauffeur de taxi en qui vous avez confiance et qui n’essaiera pas de vous surfacturer lorsqu’il vous proposera de vous ramener chez vous.
- Les videurs vérifient votre visage lorsque vous faites la queue pour entrer dans un club. Veillez à ne pas avoir l’air trop ivre, ou vous risquez de ne pas être laissé entrer, même si vous avez réservé une table.
- Le pourboire n’est pas obligatoire, mais 10 à 15 % est la norme pour les restaurants. Dans les bars et les taxis, en revanche, vous pouvez arrondir vos fins de mois.
- Vous pouvez vous promener avec un récipient d’alcool ouvert à Belgrade. Mais pas pour entrer dans les clubs.
- Faites une réservation dans les principaux clubs ! Cela vous évitera de faire la queue pendant des heures et augmentera vos chances d’entrer.
- Ayez une bonne quantité d’argent liquide sur vous, car tous les endroits ne sont pas compatibles avec les distributeurs de cartes.
Vous êtes maintenant prêt à sortir en ville, armé de beaucoup d’argent liquide et des meilleures connaissances sur les endroits où boire à l’avance !
Renseignez-vous sur la culture du pourboire en Serbie avant votre soirée ici.
Assurez-vous d’avoir un maillot de bain prêt à être utilisé sur les splavovi les plus chauds ou d’avoir toute votre tête pour explorer la mystérieuse scène underground des alternatives de Belgrade dans votre plus belle tenue de créature de la nuit.