Que peut-on acheter en Serbie comme souvenir ?

Que peut-on acheter en Serbie comme souvenir ?

La meilleure partie de la visite de nouveaux endroits est l’apprentissage de la culture locale, la dégustation de la cuisine locale et l’achat de souvenirs traditionnels. Il est agréable de faire du shopping, où que vous soyez dans le monde, mais choisir les meilleurs souvenirs pour vos amis et votre famille est un aspect particulièrement agréable du shopping dans un pays étranger.

Si vous avez la chance de voyager en Serbie, vous aurez une pléthore de souvenirs à mettre dans votre valise. La seule chose à prendre en considération pourrait être la question suivante : « Quelle quantité est trop importante ? »

De nombreux souvenirs en Serbie sont fabriqués à la main, c’est-à-dire qu’ils sont brodés, tissés, peints, etc. à la main. La Serbie est réputée pour sa capacité à fabriquer des produits dès leur conception. Il s’agit d’une composante importante du patrimoine et de la culture de cette nation magnifique et historique. Par conséquent, vous pouvez souhaiter rechercher les meilleurs souvenirs serbes à l’avance, afin de découvrir les cadeaux serbes idéaux pendant votre séjour dans ce pays intrigant.

Jetons un coup d’œil à quelques-uns des meilleurs souvenirs serbes à rapporter de votre prochain voyage. Cela vous aidera à distinguer les souvenirs authentiques des produits purement touristiques.

Les meilleurs souvenirs de Serbie

Types de poteries traditionnelles

Comme dans le reste des Balkans, la Serbie présente une grande variété de poteries artisanales. La poterie la plus connue dans ce pays est la poterie Zlakusa, qui date de quatre siècles, est colorée, complexe et compliquée.

Ces types de poterie sont également fréquemment utilisés pour préparer des aliments traditionnels, donc si vous avez découvert un plat serbe que vous appréciez particulièrement, vous pouvez acheter la poterie correspondante et tenter de le recréer chez vous !

Biscuit en forme de cœur

Cette confiserie traditionnelle serbe est le cadeau idéal pour toute personne ayant un appétit sucré. Un cœur de licitar est une pâtisserie enveloppée d’un glaçage de couleur rouge, auquel, selon l’occasion, on applique des décorations supplémentaires. Vous pouvez ainsi dire « joyeux anniversaire » ou « tu m’as manqué ». Informez le vendeur du magasin serbe où vous faites vos achats de ce que vous voulez dire, et vous aurez votre cœur de licitar personnalisé en quelques minutes.

  Voici les principales attractions de la Serbie

Un instrument de musique serbe


Presque tous les pays ont leur propre style musical, et vous avez certainement entendu beaucoup de musique serbe authentique au restaurant.

Pourquoi ne pas ramener un instrument de musique traditionnel chez vous si vous avez apprécié ce que vous avez entendu ? Vous pouvez essayer d’apprendre à jouer de l’instrument, ou simplement l’observer et vous remémorer de bons souvenirs. Un gusle ou un sargija est une option viable.

Rakija

Si vous avez déjà dîné en Serbie, vous avez certainement vu du rakija au menu, et vous en avez peut-être même goûté. Cette boisson alcoolisée plutôt robuste est excellente lorsqu’elle est faite maison et, donc, encore plus forte !

L’achat d’une bouteille de cette délicieuse boisson alcoolisée est un must, mais veillez à avertir toute personne à qui vous l’offrez qu’elle contient une quantité extrêmement élevée d’alcool !

Si vous n’avez jamais essayé le rakija, vous devriez l’ajouter à votre liste de choses à faire en Serbie. Il s’agit d’un type de liqueur généralement produite à partir de raisins, mais parfois de prunes. Il existe des variétés commerciales de rakija, mais les versions artisanales sont invariablement plus délectables.

Un lampek de rakija

Si vous souhaitez essayer de créer du rakija à la maison, vous aurez besoin d’un petit chaudron. Une lampek est son nom traditionnel. Que vous le conserviez pour vous-même ou que vous l’offriez en cadeau, il est authentiquement serbe et tout à fait conventionnel.

Čokanji

Si vous avez goûté au Rakija et l’avez apprécié, pourquoi ne pas acheter une bouteille pour le conserver ? Ces récipients particuliers sont complexes et ont une forme distincte, avec un col long et étroit et une base plus large.

Ils peuvent également être utilisés pour servir le vin ou comme souvenir de votre séjour en Serbie.

Bermet et vin en général

Pour rester dans le thème des boissons alcoolisées, le bermet est un cadeau serbe supplémentaire que vous pourriez souhaiter acquérir. Ce vin accompagne généralement le dessert et provient de la région de Vojvodina en Serbie. Il est composé de nombreuses herbes et assaisonnements, mais vous ne pourrez jamais le créer vous-même car la recette est top-secrète. Vous pouvez choisir une variante rouge ou blanche, et ramener un couple (ou plus) à la maison pour vos proches sera sans aucun doute très apprécié !

  Quatre monuments incontournables du patrimoine mondial de l'UNESCO en Serbie

Le vin serbe local est un must si vous ne trouvez pas de bermet (ce qui est hautement improbable) et que vous voulez ramener du vin chez vous. Essayez les options des régions du Danube ou de Fruska Gora, car elles sont les plus délectables et les plus authentiques.

Bijoux faits main

Dans n’importe quelle petite ville, vous trouverez des bijoux artisanaux exquis dans un marché artisanal local ou une boutique de bijoux. Nombre de ces articles sont ornés de symboles religieux, comme des croix, ce qui en fait un cadeau attentionné et authentique. Vous pouvez également trouver des références historiques incorporées dans les designs des bijoux, alors regardez autour de vous et choisissez les pièces qui vous parlent.

Une paire de boucles d’oreilles représentant des petits personnages en costumes folkloriques serbes est un excellent article à surveiller ! Elles sont très authentiques et adorables.

Ratluk

Le ratluk devrait figurer sur votre liste d’achats si vous avez un appétit sucré. D’une certaine manière, ce plat serbe populaire ressemble à un mets turc. Il remonte à l’Empire ottoman, étant donné qu’il est extrêmement parfumé et visqueux.

Vous trouverez le ratluk dans les boutiques de souvenirs, les pâtisseries et les marchés ; vous en trouverez aussi probablement à profusion dans la section hors taxes de l’aéroport avant votre départ de Serbie !

Ajvar

Procurez-vous de l’ajvar sur un marché local et rapportez-le chez vous comme cadeau. Ce dip est préparé avec des piments rouges ardents, et vous l’avez probablement déjà goûté dans un restaurant serbe.

Vous pouvez essayer de le faire chez vous à l’aide d’une recette en ligne, mais est-il jamais aussi délicieux que celui préparé par un professionnel ? Pour cette raison, un récipient de ce produit constitue un excellent souvenir.

Souvenirs de l’ex-Yougoslavie

Aujourd’hui encore, Belgrade abrite un grand nombre de magasins vendant des souvenirs de l’ex-Yougoslavie. On y trouve notamment de nombreux souvenirs à l’effigie de Joseph Tito. En raison de leur importance historique, ils sont considérés comme les souvenirs serbes les plus recherchés.

Dans la plupart des États de l’ex-Yougoslavie, vous ne serez pas bien accueilli si vous souhaitez posséder de tels souvenirs, mais en Serbie, il semble que ce soit tout le contraire !

Miel traditionnel

Si vous n’avez jamais essayé le miel traditionnel par rapport au miel qui arrive dans un récipient, vous remarquerez immédiatement la différence. Le miel traditionnel est un achat incontournable pour vous-même ou pour un être cher, car il est délicieux, visqueux et possède une saveur qui ne peut être reproduite.

  Quelles formalités pour voyager en Serbie avec des animaux de compagnie ?

Čuture

Cette forme de récipient en bois est généralement utilisée pour stocker de l’eau ou du rakija, mais vous pouvez l’utiliser pour stocker n’importe quel liquide ou simplement parce que vous en voulez un !

Il y a une section au sommet du récipient sphérique uture qui permet d’accéder aux éléments stockés.

Littérature locale

Bien que de nombreuses œuvres de la littérature serbe n’aient pas été traduites en anglais, vous pouvez en trouver quelques exemples en faisant vos achats dans le pays. Il existe de nombreux guides locaux à consulter, sans compter les nombreux contes romantiques et les histoires d’amour que l’on trouve dans la littérature locale.

Ensemble folklorique de costumes serbes

Tous les pays n’ont pas un costume ou une tenue nationale, mais la Serbie en a un. C’est donc une excellente idée d’acheter un article traditionnel comme celui-ci comme souvenir.

Si vous ne voulez pas choisir de costumes, vous pouvez simplement opter pour des textiles, comme des tapis ou des couvertures. Toutefois, les vêtements serbes sont exceptionnels et sont fréquemment fabriqués à partir de textiles d’origine locale.

Les détails des broderies sont exquis, mais il est important de rechercher quels costumes appartiennent à quelles régions afin d’acquérir le bon.

Pirot Kilim

Les tapis artisanaux sont un délice, et malgré le fait qu’ils soient difficiles à transporter chez soi, de nombreux vendeurs les expédient contre rémunération.

Comme les kilims pirot sont censés porter bonheur, ils constituent le cadeau idéal pour un être cher. De plus, ils sont créés à l’aide de techniques vieilles de plusieurs siècles, ce qui en fait des souvenirs véritablement distinctifs. Toutefois, un kilim est idéal si vous recherchez un objet modeste.

Opanak – Sandales serbes

L’opanak est une chaussure qui entre dans la catégorie des chaussures traditionnelles, dont nous avons parlé précédemment. Ces sandales, fabriquées d’une manière qui remonte à des siècles, devraient figurer sur votre liste de souvenirs. Vous ne les porterez peut-être pas, mais elles seront magnifiques dans votre maison et vous rappelleront votre séjour en Serbie.

Lorsque vous voyagez en Serbie, ces objets font partie des meilleurs souvenirs à acheter. Acquérez-les pour vous-même ou pour un être cher ; peu importe, ce qui compte, c’est que vous immortalisez vos souvenirs.

Laisser un commentaire