Lors d’un voyage à l’étranger, il ne suffit pas de voir les sites et peut-être d’apprendre quelques mots de la langue locale. Il faut aussi savourer la nourriture en consommant des plats traditionnels.
Dans les Balkans, il existe une grande variété de plats traditionnels et authentiques à déguster. Vous découvrirez également que de nombreux plats serbes sont similaires à ceux des pays voisins. Il existe toutefois des distinctions subtiles à étudier.
Les nombreuses influences subies par la cuisine serbe au fil des ans se reflètent dans les plats traditionnels serbes. Ces influences ont transformé la cuisine serbe en un véritable chaudron de saveurs délectables (jeu de mots).
Les racines de la cuisine serbe sont dans la viande, ce qui en fait une option copieuse pour les jours plus froids ; cependant, la plupart des plats traditionnels serbes contiennent également une quantité substantielle de légumes.
La pâtisserie est également très présente dans le régime serbe. Par conséquent, si vous combinez cela avec la viande, vous ne resterez sûrement pas sur votre faim. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir en Serbie, de Belgrade à Novi Sad, pour vous occuper et vous permettre de dépenser ces calories superflues.
Examinons les merveilles de la cuisine serbe afin de vous donner une idée de ce que vous pouvez vous attendre à voir et à manger lors de votre voyage en Serbie. Jetons un coup d’œil à la cuisine serbe ! Cette liste de mets serbes délectables vous donnera envie de louer une voiture et de traverser le pays en voiture juste pour les consommer !
Cuisine traditionnelle serbe – Rafraîchissements et amuse-gueules serbes
Parcourons quelques-uns de nos aliments traditionnels serbes préférés qui, nous en sommes convaincus, vous plairont :
Čvarci
Ceux qui aiment les craquelures de porc apprécieront ce plat. Le cvarci est généralement préparé de la fin de l’été au début de l’automne, et il est consommé comme un repas complet ou un grignotage.
L’Ajvar est un plat traditionnel macédonien en Macédoine
L’Ajvar (prononcé : i-var) est un plat traditionnel serbe qui est désormais omniprésent dans les Balkans et dans le reste du monde. Il peut être consommé comme une tartinade sur du pain, une salade, ou comme un plat d’accompagnement avec du poisson ou de la viande.
L’Ajvar est incroyablement simple à préparer à la maison, car la recette ne nécessite que des poivrons rouges, des aubergines, de l’ail, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Après avoir rôti les poivrons et les aubergines au four ou sur le gril, les autres ingrédients sont combinés pour former une purée ou un condiment. Vous pouvez ajouter une petite quantité de purée de tomates, d’oignons rouges grillés et/ou de flocons de piment pour plus de saveur et de piquant.
Ce plat traditionnel serbe est délicieux en marinade avec du pain pita ou en accompagnement de viande ou de poisson rôti/grillé.
Gibanica
Il s’agit d’une pâtisserie serbe délicate qui peut être consommée rapidement sur le pouce. Il s’agit essentiellement d’une pâtisserie au fromage ressemblant au burek, l’aliment de base de la région. Il y a de fines couches de pâte remplies d’un fromage délectable et assez robuste, qui sont ensuite glacées à l’œuf pour obtenir une teinte dorée.
Plats de viande et de poisson de Serbie
Ćevapčići
Vous pouvez trouver des cevapcici ou cevapi dans tous les Balkans, de la Croatie à la Roumanie, et ce sont de savoureuses saucisses à base de viande, cuites au barbecue. La viande est généralement du porc, du bœuf ou de l’agneau, mais elle peut aussi être une combinaison de ces viandes.
Sur un pain plat frais accompagné d’oignons verts, de poivrons rouges et, si vous le souhaitez, de crème aigre, vous trouverez généralement entre cinq et dix types différents de saucisses. Essayez cette cuisine de rue serbe répandue et relativement bon marché, disponible dans la plupart des restaurants à emporter.
Pljeskavica – Plat national de la Serbie
La Pljeskavica est une forme de galette très similaire au cevapcici et est généralement préparée avec du bœuf ou du porc et un peu de piment. Elle est généralement servie sur du pain avec des oignons verts. La galette proprement dite est mélangée à une marinade laiteuse à base de crème et de poivre.
Il s’agit d’une autre forme de nourriture de rue facilement accessible, et c’est l’un des en-cas serbes les plus populaires que vous trouverez ; certains le considèrent comme le plat national du pays. Il est bon marché et gai, et la quantité de viande qu’il contient le rend très substantiel. Si vous souhaitez goûter aux plats de viande serbes, vous n’aurez aucune difficulté à trouver celui-ci.
Sarma
Le sarma connaît de nombreuses variantes dans les Balkans, mais en tant que plat traditionnel serbe, il se compose généralement de viande hachée combinée à du riz.
Le mélange est ensuite enveloppé dans une feuille de chou, une feuille de vigne ou une autre forme de feuille verte. Le tout est ensuite mijoté et servi avec une variété de condiments, généralement de la crème aigre. De nombreux foyers traditionnels servent du sarma, qui est beaucoup plus consistant et substantiel que son apparence ne le suggère !
Rotilj
Le rotilj peut être préparé avec une variété de viandes, mais il est généralement rôti sur un gril non couvert pour lui donner une saveur de barbecue. Il est généralement servi avec du pain frais et de la salade, et c’est le plat idéal pour les amateurs de viande.
Plats typiques croates de Peenje : Dinde rôtie au mlinci
Son nom se traduit littéralement par « chair rôtie », et vous trouverez le peenje sous différentes formes dans tout le pays. Il s’agit de l’un des plats traditionnels serbes qui doivent être servis lors de grandes célébrations, comme les noces. Le peenje se compose généralement d’un rôti de porc entier, d’un rôti d’agneau entier ou même d’un rôti de chèvre entier, accompagné de divers plats d’accompagnement.
Ce célèbre plat serbe est toujours servi en segments épais et en quantités copieuses, alors préparez-vous à être rassasié après un repas de ce plat !
Bečka Šnicla
Ce plat serbe est plus communément appelé « escalope viennoise ». Originaire d’Autriche, il a atteint une grande popularité sur le continent et dans les Balkans.
Il s’agit d’une chair désossée qui est pilée jusqu’à ce qu’elle soit fine, enrobée de chapelure, puis frite. Ce délicieux plat serbe est généralement servi comme plat principal, accompagné de pommes de terre, de beurre et de coriandre.
Fiš Paprikaš
Les fruits de mer sont très populaires en Serbie, donc si vous mangez dans un restaurant de fruits de mer local, vous devez commander ce délectable bouillon de poisson pour un repas serbe authentique. Si vous n’aimez pas le poisson, vous êtes encouragé à essayer ce plat. C’est un plat serbe extrêmement populaire pour une bonne raison.
Il n’est pas excessivement « poissonneux », mais a un goût très frais. Le ragoût est fait avec du paprika et du liquide de tomate, et il a une saveur épicée.
Podvarak
Le podvarak est un autre plat serbe populaire, préparé avec de l’ail, des échalotes, de la viande et de la choucroute. Il est généralement préparé avec du porc ou de la volaille, mais une version végétarienne est également possible.
C’est un autre plat qui est fréquemment servi lorsque le temps est frais, car il est consistant et réchauffant. De plus, il sera servi avec du pain frais.
Karađorđeva Šnicla
Un autre de ces plats serbes charnus est une entrée de steak composée de porc ou d’aloyau de veau enveloppé.
Il est fourré de kajmak, qui ressemble à de la crème clotted, avant d’être pané et préparé, généralement frit ou cuit au four. Il est généralement servi avec des pommes de terre et une sauce tartare.
Lorsqu’il est préparé, le kajmak au centre se transforme en sauce et rend la chair exceptionnellement succulente. Délicieux !
Skembici
Le skembici est un plat serbe très ancien, considéré par les autochtones comme l’un des mets serbes les plus authentiques. Cependant, il peut ne pas convenir aux personnes à l’estomac fragile. Il s’agit, en fait, d’un bouillon de tripes. Certainement, en fait.
Les tripes sont généralement servies dans un ragoût composé de divers légumes et assaisonnements, avec des pommes de terre bouillies, pour créer un plat très substantiel et copieux. C’est le plat à essayer si vous voulez vraiment goûter quelque chose de nouveau et de traditionnel, car il est disponible dans de nombreux pays voisins.
Punjene Paprike
Le paprika est largement disponible en Serbie, et ce plat en est rempli. Il est chargé d’une variété de viandes, de riz, de sauce tomate, d’œufs, d’épices et de poivrons rouges pour lui donner du mordant.
Encore une fois, il s’agit d’un plat très consistant qui est aussi relativement nutritif. C’est également un plat courant à l’heure du dîner dans de nombreux foyers et dans les restaurants serbes authentiques.
Mućkalica
Ce plat est un incontournable de l’hiver dans de nombreux foyers car il peut être préparé avec les restes de viande de la veille. Typiquement, cependant, il est préparé avec du bacon, du porc rôti, des piments rôtis, des tomates, des oignons, des piments et du paprika. Elle est généralement servie avec de l’ajvar et de la salade, ainsi que du pain frais.
Recettes de tartes serbes
Le burek est un plat traditionnel macédonien en Macédoine
Originaire de l’est des Balkans et de la Turquie, le burek est devenu un pilier de la cuisine serbe. Ce plat pâtissier délectable et savoureux est composé principalement de pâte phyllo et de viande hachée de bœuf, d’agneau, de porc ou de toute combinaison de ces trois éléments. Le fromage peut également être utilisé comme une alternative de garniture délectable et beurrée.
Le burek se présente sous diverses formes : spirales, cylindres et tartes rondes, mais il est traditionnellement de forme carrée. Les carrés de burek, une délicieuse cuisine serbe, sont servis comme amuse-gueule, en-cas satisfaisants et même comme plats principaux.
Plats végétariens serbes
Urnebes
Il s’agit d’une salade serbe traditionnelle servie avec une variété d’autres entrées. On la trouve principalement dans le sud des États-Unis, mais elle est assez répandue ailleurs.
C’est un mets délicat composé de fromage, de piments forts et d’autres ingrédients épicés. Vous observerez qu’il est plus épicé dans les régions les plus méridionales du pays, d’où il est originaire, et que sa douceur varie quelque peu d’une région à l’autre.
Proja
Ce plat à base de farine de maïs date de plusieurs siècles. Pendant les périodes où l’argent était rare et la misère répandue, ce plat a gagné en popularité. Il était simple à préparer, peu coûteux, substantiel, satisfaisant et ne périssait pas.
Malgré l’amélioration des circonstances, de nombreux ménages et restaurants traditionnels continuent de servir la proja.
Prebranac
Le prébranac est un plat de base en Serbie, surtout en hiver. Il est préparé avec des légumineuses, de l’ail, du paprika, des oignons, de l’huile, des feuilles de laurier et est assez consistant. C’est une entrée substantielle qui est souvent servie avec du pain chauffé pour y tremper.
Salata de Srpska
Cette salade est souvent servie avec d’autres plats ou seule. Elle est composée d’un mélange de concombres, de tomates, de poivrons et d’oignons coupés en dés, et est souvent servie avec du fromage en dés. Elle est comparable aux salades régionales, comme celle de la Bulgarie.
La salade est ensuite assaisonnée de sel et de poivre, ainsi que d’huile et de vinaigre.
Desserts serbes
Bon, assez avec la cuisine serbe salée, passons à la cuisine serbe plus douce.
Baklava Balkan
Bien qu’il ne soit pas endémique à la Serbie, le baklava se trouve dans tous les Balkans et dans le bassin méditerranéen.
Il s’agit d’une délicieuse pâtisserie qui est généralement saupoudrée de pistaches et fourrée d’amandes hachées et de miel (c’est aussi un merveilleux souvenir à rapporter chez soi). Elle est gluante, sucrée et (encore une fois) nourrissante, mais vous aurez envie de plus d’un morceau !
Popara
En Serbie, la popara est généralement servie comme un plat de petit-déjeuner. Il s’agit d’un plat assez consistant qui vous rassasiera pour le reste de la journée.
Ce plat est composé de pain, de fromage, de kajmak (l’ingrédient à base de lait mentionné plus haut), de lait et d’eau. Il s’agit davantage d’un plat d’accompagnement que d’un plat traditionnel serbe, mais il vous rassasiera sans aucun doute !
Krofne Krofne
Le Krofne est une pâtisserie qui peut être fourrée de confiture, de chocolat, de marmelade, de crème anglaise ou de crème. Les fourrages les plus courants sont la confiture ou le chocolat, et vous pouvez rapidement vous en procurer un si vous avez envie de quelque chose de délectable.
Uštipci
Semblables aux krofne et aux fritule croates, les utipci sont des sphères de pâte frites qui peuvent être consommées au petit-déjeuner, en grignotage au milieu de l’après-midi, en dessert ou même en plat principal. Elles sont un peu plus simples à préparer que les krofne.
Ils ne sont pas obligatoirement sucrés, bien que la marmelade, la pomme et le chocolat soient des garnitures populaires. Les composants des utipci salés vont de la citrouille et du fromage aux protéines.
Palačinke
Là encore, on trouve des variantes régionales de palainke dans les Balkans et en Europe. Cependant, la cuisine traditionnelle serbe est tout à fait délectable ! Cette crêpe ou cette galette est généralement fourrée de crème, de sauce au chocolat, de biscuits, de noisettes et parfois de miel.
Cette nourriture est tellement omniprésente en Serbie qu’on la trouve partout, aussi bien dans la rue que dans les magasins spécialisés. Il existe également une version salée, généralement agrémentée de fromage ou de prosciutto.
Vanilice
Si vous aimez les biscuits, vous apprécierez cette friandise. Pendant les mois d’hiver, en particulier autour de Noël, le vanilice est un dessert courant. Il se compose de deux biscuits à la vanille et aux noix qui prennent en sandwich une couche de marmelade. Ils sont ensuite saupoudrés de sucre glace et servis à ceux qui ont envie de sucre !
De toute évidence, la cuisine serbe ne vous laissera pas sur votre faim ! Ce ne sont là que quelques-uns des plats serbes que vous devriez goûter pendant vos vacances en Serbie. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part.