Les meilleures choses à faire à Novi Sad en Serbie pour tous les types de voyageurs

Les meilleures choses à faire à Novi Sad en Serbie pour tous les types de voyageurs

Les touristes qui se rendent en Serbie font souvent la même erreur : ils visitent Belgrade mais évitent Novi Sad. Ou bien ils font une excursion d’une journée de Belgrade à Novi Sad, ce qui, à mon avis, ne laisse pas assez de temps pour découvrir cette remarquable ville serbe, située à seulement une heure de route de la capitale.

Les meilleures activités d’une journée de Belgrade à Novi Sad

Comment éviter « l’Athènes de la Serbie », la capitale européenne de la jeunesse en 2019 et la capitale européenne de la culture en 2021 ? La magnifique architecture de Novi Sad, sa scène artistique et musicale florissante et la gentillesse de ses habitants font qu’il n’y a aucun doute à avoir sur la nécessité de louer une voiture, de préparer ses affaires de voyage et de s’y rendre. Je considère cette ville serbe comme un incontournable.

Meilleur moment pour visiter Nova Sad en Serbie

Comme dans le reste de la Serbie, les étés à Novi Sad sont doux et les hivers sont relativement froids. Janvier et février peuvent descendre jusqu’à 27 degrés Fahrenheit, tandis que juillet et août peuvent atteindre 81 degrés. Nous vous recommandons de visiter la ville au printemps et en automne.

Comment arriver à Novi Sad, Serbie

La méthode la plus rapide pour rejoindre Novi Sad est le bus, qui la relie à toutes les autres grandes villes de Serbie. La ligne la plus fréquente est celle de Belgrade, qui n’est distante que d’une heure et ne coûte que 3,5 €.

Vous pouvez également choisir de prendre le train depuis Belgrade, ce qui prendra environ une heure et demie et pour lequel vous pouvez acheter des billets à partir de 3 euros sur busradar.com.

Principales activités physiques à Novi Sad

Vous êtes curieux de connaître les attractions de Novi Sad ? Nous avons ce qu’il vous faut – voici une liste des choses à faire à Novo Sad, en Serbie, si vous êtes à la recherche d’un peu d’aventure pendant votre voyage.

Participez à une excursion à pied gratuite

C’est la méthode la plus efficace pour visiter Novi Sad si vous ne disposez que d’une journée. Les excursions à pied gratuites à Novi Sad vous permettent de voir les principales attractions de la ville tout en écoutant les informations intimes d’un guide local.

  Guide des parcs nationaux de Serbie

Explorez la cathédrale

Les locaux l’appellent affectueusement « la cathédrale », bien qu’il ne s’agisse pas d’une cathédrale. Sous le soleil de Novi Sad, il est impossible de confondre la cathédrale, car son toit est orné de tuiles aux couleurs éclatantes.

Ensuite, explorez la place de la Liberté pour prendre des photos distinctives et voir d’autres sites fascinants de Novi Sad :

  • L’hôtel de ville de style néo-Renaissance
  • Le manoir Tanurdi.
  • Le monument à Svetozar Mileti

La promenade le long de la rue Dunavska et le parc du Danube

La rue Dunavska est une artère modeste, attachante, nostalgique et romantique située au cœur de Novi Sad. Cette artère animée regorge d’architecture de style XIXe siècle, de façades, de magasins d’artisanat et d’un marché animé.

Cette route enchantée n’est pas loin du parc du Danube, une oasis de verdure au sein de la ville. Avec plus d’une centaine de bancs, un lac tranquille avec des cygnes et des oies, et de magnifiques monuments, c’est sans aucun doute l’endroit où il faut être. Le parc du Danube est l’endroit idéal pour prendre l’air et apprécier la tranquillité qu’offre la nature, car il est couvert d’une végétation abondante.

Le pont Varadinska Duga et le château de Petrovaradin

Après avoir apprécié la splendeur du parc du Danube, rendez-vous au pont Varadinska Duga, qui relie la célèbre forteresse de Petrovaradin, l’attraction touristique la plus populaire de Novi Sad. Ce pont peut être traversé à pied et constitue un effort louable en soi ! La nuit, la traversée sera illuminée dans les tons de l’arc-en-ciel.

La forteresse de Petrovaradin est réputée pour n’avoir jamais été percée par des forces hostiles. Partez avec un guide touristique qui pourra vous expliquer l’histoire du fort pour en apprécier pleinement l’importance. Si vous avez de la chance, il vous fera également traverser les passages souterrains datant de la guerre.

C’est également ici que se déroule chaque année l’Exit Fest, le festival de musique le plus réputé de Serbie.

Montez à la tour de l’horloge enivrée

Située au sommet de la forteresse de Petrovaradin, c’est une attraction incontournable de Novi Sad pour ceux qui apprécient un bon point de vue. Une fois que vous aurez atteint le sommet, vous verrez l' »horloge enivrée », appelée ainsi parce que sa sténographie affiche les minutes et sa main longue les heures, ce qui permettait aux marins sur le Danube de discerner plus facilement l’heure dans le passé. En outre, l’horloge est connue pour fonctionner plus rapidement par temps doux et plus lentement par temps froid.

On accède à l’horloge par des escaliers situés à l’extérieur de la forteresse, et l’ascension vaut bien la vue panoramique de Novi Sad depuis le sommet ! Près de la tour de l’horloge, des artisans locaux vendent et exposent fréquemment leurs œuvres.

Ascension de la montagne Fruska Gora

La montagne de Fruska Gora offre aux randonneurs l’occasion d’apprécier pleinement la nature et de vivre une randonnée agréable.

Profitez de la visite d’un monastère et du vin juste à l’extérieur de Novi Sad.
Quinze minutes de voiture suffisent pour rejoindre les attractions historiques et viticoles de Novi Sad. Vous y trouverez de nombreux monastères et vignobles locaux. Kruedol est une cave particulièrement appréciée car elle vend du miel artisanal, du rajika, la célèbre liqueur des Balkans, et du vin produit par les moines eux-mêmes.

  Location de voiture en Serbie et recommandations pour la conduite en Serbie

Faites vos achats

Visitez quelques-uns des endroits suivants et achetez quelques souvenirs pendant votre séjour à Novi Sad :

  • Zlatara Comme Ou Magasins Le long de Zeleznika : Bijoux abordables et de haute qualité
  • The Manual Company Or Zmaj Jovina 18 : Marchandises en cuir haut de gamme exceptionnelles
  • Mercator est un centre commercial complet.
  • Futoka Pijaca et Riblja Pijaca : Marchés publics établis avec des vêtements bon marché, des produits frais et des provisions hongroises.
  • Le marché Limanska propose des produits frais, des saucisses fumées, des conserves de porc, du fromage et du kajmak.

Flâner sur la promenade

La Promenade est le rivage idéal pour s’amuser car elle est bordée de boutiques, de restaurants et d’activités diverses. Si vous êtes à la recherche de la vie nocturne de Novi Sad, le Strand est l’endroit où il faut être.

Les arts et la culture les mieux cotés de Novi Sad

Admirez l’art à la Collection d’art étranger

La Foreign Art Collection est la plus grande collection d’art international de Serbie. Elle se trouve dans le musée de la ville. Les amateurs d’art pourraient y passer une journée entière, immergés dans l’art et la culture.

Visitez le musée de Vojvodina

Ce musée d’art et d’histoire naturelle est idéal pour ceux qui cherchent à mieux comprendre la Serbie.

Galerie d’art contemporain

Le Musée d’art contemporain est accessible à pied depuis le Musée de Vojvodina. La mission de ce musée est de préserver les contributions distinctes à la communauté artistique apportées par les œuvres d’art et la culture modernes de la région.

Découvrez le jazz et le blues au Foxtrot Club

Novi Sad a une longue histoire de musique jazz et blues, et le Foxtrot Club est le lieu le plus emblématique pour déguster un cocktail et écouter les sons apaisants du jazz et du blues. Tout itinéraire dans la ville devrait inclure cette expérience !

Participez au festival de musique de rue

Si vous êtes dans la ville au début du mois de septembre, vous pourrez assister à des acrobaties, des spectacles et des concerts de rue mettant en vedette une variété d’instruments inhabituels. Au pied de la forteresse de Petrovaradin, les festivaliers peuvent assister gratuitement à ces spectacles flamboyants.

Passez du temps dans les bibliothèques Bulevar

Bulevar Books est une librairie amusante pour les lecteurs passionnés, ce qui en fait une excellente destination pour les amateurs de musique. Pendant les week-ends, des groupes de musique se produisent fréquemment dans l’établissement, créant ainsi un environnement détendu.

Assistez à un concert à la synagogue historique

L’ancienne synagogue de la ville possède une acoustique exceptionnelle et accueille de nombreux concerts, en plus d’être un bâtiment d’importance historique. Si vous aimez écouter de la musique dans un lieu historique, c’est l’endroit qu’il vous faut !

Où dormir à Novi Sad

Maintenant que vous avez dressé une liste des choses à faire à Novi Sad, il est temps de réfléchir à vos options d’hébergement. Novi Sad abrite certaines des meilleures auberges pour routards et voyageurs économes que vous pourrez découvrir. Il y a un grand nombre de chambres d’hôtel et d’appartements disponibles à des prix très raisonnables.

Les meilleures auberges de jeunesse de Novi Sad

Varad INN

C’est une excellente option pour un hébergement abordable et de qualité. Le Varad Inn, installé dans une structure de style baroque près de la citadelle, dispose d’un beau jardin, d’un café commun et de chambres avec salle de bain privée.

  Villes et villages de Serbie à ne pas manquer

Hostel Sova

À proximité de certains des meilleurs bars, boutiques et restaurants de Novi Sad, cette auberge est un endroit idéal pour rencontrer d’autres voyageurs partageant les mêmes idées.

Downtown Hostel Novi Sad

Downtown Hostel est l’un des endroits les plus abordables pour séjourner à Novi Sad, car il est situé dans la zone piétonne de la ville. Toutes les attractions principales, telles que la cathédrale, le fleuve Danube et le parc du Danube, sont à deux pas.

Site réputé du festival EXIT, la forteresse de Petrovaradin n’est qu’à quinze minutes à pied. Les toilettes avec douches sont communes et se trouvent dans une zone commune. Le WiFi est proposé gratuitement.

Les meilleurs hôtels de Novi Sad

ARTA Boutique Hotel

L’hôtel ARTA est situé à proximité du centre de la ville, ce qui le rend pratique pour visiter toutes ses attractions principales. Ses chambres sont spacieuses et ses tarifs sont raisonnables, et comprennent un petit déjeuner buffet gratuit.

Citi Hotel Veliki

Cet hôtel propose des chambres et des résidences, ainsi qu’un délicieux petit-déjeuner, et se trouve à seulement trois pâtés de maisons de la principale rue piétonne.

Prezident Hotel

Cet hôtel offre une élégance abordable avec des piscines intérieure et extérieure, un spa, un centre de remise en forme, un bar de loisirs et un restaurant servant une cuisine internationale.

Hôtel Leopold I

L’Hotel Leopold I est l’un des meilleurs endroits pour séjourner à Novi Sad en raison de ses vues spectaculaires sur le Danube, de son centre de remise en forme et de bien-être, et de son personnel accueillant.

Hôtel Sheraton Novi Sad

Novi Sad abrite l’un des hôtels haut de gamme de Sheraton, une marque réputée dans le secteur hôtelier. Cet hôtel quatre étoiles est équipé d’un spa, d’un sauna, d’un centre de remise en forme, d’un restaurant et d’un centre d’affaires.

Garni Hotel Centar

Le Garni Hotel Centar est situé au cœur de Novi Sad, comme son nom l’indique. Les équipements modernes de cet élégant hôtel comprennent tout ce que l’on peut attendre d’un établissement quatre étoiles. Le théâtre national serbe, la cathédrale et le Danube sont à proximité.

Vous pourrez prendre votre petit déjeuner à la cafétéria et vous détendre avec un apéritif au bar le soir. En outre, l’hôtel dispose d’une connexion WiFi gratuite et d’un parking souterrain sécurisé ouvert 24 heures sur 24, ce qui constitue un avantage considérable.

Où et quoi manger à Novi Sad ?

  • La meilleure pizza de la ville se trouve chez Savoca Picerijia.
  • Salmon & Zelenis : Cuisine gastronomique méditerranéenne
  • Aqua Doria : Un excellent restaurant pour découvrir la cuisine locale
  • Ananda : La cuisine européenne est peu coûteuse et délectable
  • La Toster Tavern propose de délicieuses galettes qui ne vous ruineront pas.
  • Dégustez la cuisine française et européenne chez Bistronomija.
  • Trouvez des saucisses balkaniques appelées evapii pendant votre séjour à Novi Sad. On peut en trouver dans pratiquement tous les restaurants de barbecue serbes.

Ne manquez pas non plus de goûter au célèbre sandwich à l’indice, une cuisine de rue populaire que vous trouverez chez Vanessa ou Maja.

Vie nocturne à Novi Sad

Comme indiqué précédemment, c’est au Strand qu’on fait la fête, mais Novi Sad possède quelques autres établissements qui vous feront passer un bon moment :

  • Pub Two Dogs
  • Skripba Pub
  • Gerila Tavern
  • Pub Lazino Tele
  • Martha’s Bar
  • The Quarter

Les meilleures expériences de la vie nocturne

Tamburitza et vin

La Tamburitza est l’instrument national de la Voïvodine, une province autonome du nord de la Serbie, et une soirée à Novi Sad serait incomplète sans écouter ce magnifique instrument à cordes tout en dégustant du vin. L’expérience est vraiment unique !

La vie nocturne de Laze Telekog

Laze Telekog est l’endroit idéal pour faire la fête dans le centre-ville ! Cette rue étroite est ornée de bars, de pubs, de clubs et de cafés et est populaire auprès des jeunes.

Conclusion

Que vous y veniez pour un jour, une semaine ou un mois, Novi Sad a le don de ne jamais vous abandonner complètement. Avec sa scène artistique, musicale et culturelle dynamique, ainsi que son architecture colorée, Novi Sad est une ville dans laquelle vous pouvez retourner à plusieurs reprises et trouver toujours quelque chose de nouveau qui vous fascinera et vous étonnera.

Laisser un commentaire